- nolonté
-
⇒NOLONTÉ, subst. fém.A. —Vx. Absence de volonté, faiblesse. Au-dessus de Mirabeau orateur, il y a Mirabeau ministre. Je veux dire Mirabeau candidat au ministère, (...) le Mirabeau plein d'idées qui gémit de voir l'État abandonné, par la nolonté [le mot est de lui] du roi, à la folle plèbe parisienne (THIBAUDET, Hist. litt. fr., 1936, p.16).B. —PHILOS. Pouvoir de négation ou de refus dû à la volonté. Dans la mesure où la volition est un événement qui peut advenir ou ne pas advenir en fait, il y a bien une faculté de vouloir et cette faculté s'actualise quand on en use, reste virtuelle quand on s'abstient; en ce sens très général le pouvoir exprime une simple possibilité logique de volonté ou nolonté: l'homme est un être volontaire capable de ne pas vouloir, ou plutôt c'est un être volontaire qui n'est pas toujours voulant (JANKÉL., Je-ne-sais-quoi, 1957, p.228).Prononc.: [
]. Étymol. et Hist. 1. 1771 «absence ou défaut de volonté» (DE LOLME, Const., I, p.215 [éd. 1787] ds BRUNOT t.6, p.5, note14); 2. 1845-46 philos. «acte de la volonté qui dit non» (BESCH.). Du lat. arch. noluntas (ENNIUS) repris à basse époque par StAugustin et St Thomas d'Aquin au sens de «action de ne pas vouloir», formé sur le lat. class. nolle «ne pas vouloir», v. nolition. Fréq. abs. littér.:12.
nolonté [nɔlɔ̃te] n. f.ÉTYM. 1771, de Lolme, in Brunot, H. L. F.; du lat. archaïque noluntas, repris par saint Augustin et les scolastiques, « action de ne pas vouloir », de nolo « je ne veux pas ».❖1 Vx. Absence de volonté, faiblesse.0 Du côté de la Cour (…) quel assemblage grotesque de vieilles idées et de nouveaux projets, de petites répugnances et de désirs d'enfants, de volontés et de nolontés, d'amours et de haines avortés !Mirabeau, Lettre au comte de La Marck, 27 janv. 1790, in Sainte-Beuve, Causeries du lundi, 5 mai 1851.2 (1877). Mod. et didact. (Chez certains auteurs tels que Renouvier). « Résistance volontaire à une impulsion, inhibition d'une action prête à s'accomplir si la volonté n'y mettait obstacle » (Lalande).
Encyclopédie Universelle. 2012.